Tyme Bank, la nouvelle pépite des fonds d’investissement technologique dédiés à l’Afrique

Categories : Blog

Posted:

Author: Maxime Lokossi

TymeBank est une banque de détail exclusivement digitale et filiale du Group Tyme spécialisé dans la conception et l’opérationnalisation de banques digitales pour les marchés émergents. “Tyme” est l’appellation courte de ‘Take Your Money Everywhere’, (Emportez votre argent partout’). Lancée en Afrique du Sud, elle s’est plus récemment implantée aux Philippines. En effet l’autorité prudentielle, la South African Reserve Bank (SARB), a accordé à cette institution financière l’autorisation d’opérer exclusivement en ligne le 28 septembre 2017. TymeBank a ensuite été lancée le 5 novembre 2018, permettant aux consommateurs d’ouvrir un compte bancaire transactionnel de base dans un nombre limité de kiosques ainsi qu’en ligne. Les frais de tenue de compte mensuels sont quasi nuls et les clients peuvent également bénéficier d’un compte d’épargne.

La banque a atteint le 12 mai 2023 la barre symbolique des de 7 millions de clients[i].

Aux Philippines, la filiale GoTyme a été lancée en octobre 2022 en partenariat avec le groupe Gokongwei.

 

Une technologie et un modèle de distribution innovants

TymeBank est la première banque d’Afrique du Sud à mettre son core-banking system sur une plateforme digitale hébergée dans le cloud (nuage). 85 % des systèmes de TymeBank sont des applications dans le cloud d’Amazon Web Services (AWS) qui assurent l’extensibilité du système, une sécurité uniforme et des économies.

Son modèle de distribution est tout aussi innovant. TymeBank n’a pas d’agences bancaires physiques et s’appuie sur son application bancaire Android, un site de banque par Internet et un partenariat avec deux chaînes de magasins en Afrique du Sud, Pick n Pay et Boxer[ii], pour héberger un réseau national de kiosques en libre-service qui facilitent le processus d’ouverture de compte. Elle collabore également avec le groupe Foschini, grand détaillant de mode, ainsi qu’avec la plus grande église d’Afrique du Sud, la Zion Christian Church.

Ainsi l’utilisation de la technologie par TymeBank et les alliances stratégiques avec les chaines de magasins Pick n Pay et Boxer éliminent le besoin de succursales physiques. Il s’en infère que la réduction des coûts d’exploitation et la présence nationale des magasins de détail suppriment les obstacles qui ont traditionnellement empêché environ 11 millions de Sud-Africains non bancarisés d’accéder aux services bancaires.

 

Un actionnariat de référence

L’actionnaire majoritaire de Tyme est la société holding African Rainbow Capital (ARC) du milliardaire sud-africain Patrice MOTSEPE. Elle compte également dans son actionnariat des investisseurs tels que British International Investment (BII), Apis Growth Fund II, JG Summit Holdings (JG Summit), African Fig Tree (AFT) et Ethos AI Fund[iii].

En mai 2023, le groupe a annoncé une levée de 77,8 millions de dollars de pré-série C pour financer son expansion mondiale en Afrique du Sud, aux Philippines et en Asie du Sud Est. Cette opération a été rendue possible grâce à l’entrée de nouveaux investisseurs tels que Norrsken22, un fonds de croissance axé sur l’Afrique dans le domaine des technologies et Blue Earth Capital, une société indépendante d’investissement à impact mondial.  Il faut également mentionné dans cette opération que Tencent l’un de ses anciens actionnaire a augmenté sa part au capital pour devenir le troisième actionnaire de Tyme.

Cette levée de fonds fait suite à une précédente de 180 millions de dollars de pré série B conduite en 2021 par les anciens actionnaires menés principalement par l’actionnaire chinois Tencent qui y a contribué à hauteur de 70 millions de dollars.

Le fort intérêt suscité par cette néo-banque auprès des investisseurs s’explique aussi bien par son fort potentiel de croissance, gage d’un investissement très rentable pour les actionnaires mais également par la recherche d’un fort impact social puisque le modèle de distribution mis en place permet à des millions de personnes non bancarisées d’accéder assez facilement à un tout premier compte bancaire de base. Par ailleurs la simplification des opérations facilite l’adoption des paiements digitaux et un plus faible recours au cash, ce qui participe à une plus rapide formalisation de l’économie sud-africaine.

Coenraad Jonker[iv] l’un des co-fondateurs, préside aux destinées de cette néo banque en tant que Executive Chairman (Président du Conseil d’Administration) assisté de David PFAFF son Chief Exécutif Officer (Directeur général).

[i] Retail banker International (2023) – Tyme raises $77.8m to fuel global expansion in pre-Series C capital raise

[ii] Business Tech (2019)- South Africa’s first digital bank is live – here’s everything you need to know

[iii] Tech crunch (2023)-  South African challenger bank TymeBank raises $77.8M from Norrsken22 and Blue Earth Capital

[iv] Tyme.com

 

By Maxime Lokossi 

Ambassadeur francophone de la marque Digital Frontiers, ancien élève et membre de la communauté