Les infrastructures publiques numériques au service du citoyen 2.0

Categories : Blog

Posted:

Author: Maxime Lokossi

Qu’est-ce qu’une infrastructure publique numérique (IPN) ?

Il est encore difficile pour la communauté des experts de s’accorder sur une définition qui fasse l’unanimité. Néanmoins à partir des deux définitions ci-dessous nous pouvons retrouver les composantes essentielles d’une infrastructure publique numérique :

La première définition tirée d’une publication du groupe de la Banque mondiale indique que « l’infrastructure publique numérique comprend les solutions et les systèmes qui facilitent les fonctions et les services essentiels à l’échelle de la société, tels que l’identification, le Paiements et l’échange de données.” [1]

La deuxième définition tirée du site indien Drishti IAS indique que “l’infrastructure publique numérique (IPN) fait référence à des blocs ou à des plates-formes tels que l’identification numérique, l’infrastructure de paiement et les solutions d’échange de données  qui aident les pays à fournir des services essentiels à leur population, à autonomiser les citoyens et à améliorer la vie en favorisant l’inclusion numérique.”[2]

Il ressort de ces deux définitions les trois composantes essentielles d’une infrastructure publique numérique que sont : les systèmes d’identification numérique, les plateformes de paiement et les solutions d’échange de données.

 

Le modèle indien : IndiaStack

Avec l’India Stack, l’Inde fait office de référence mondiale dans la conception et le déploiement d’infrastructures publiques numériques.

En effet l’India Stack est un ensemble de plateformes d’infrastructures numériques open source conçues pour permettre au gouvernement indien et aux entreprises de fournir plus facilement des services numériques aux citoyens. L’India Stack a été utilisée pour développer un certain nombre de services numériques innovants, tels que :

  • Aadhaar qui est un système d’identité numérique qui fournit un identifiant unique à chaque citoyen indien. Il est utilisé pour authentifier les citoyens pour une variété de services gouvernementaux et du secteur privé.
  • UPI (Unified Payment Interface) qui est un système de paiement mobile qui permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements instantanés à des commerçants et à d’autres personnes en utilisant leurs comptes bancaires.
  • La plateforme d’échange de données qui permet aux agences gouvernementales et aux entreprises de partager des données de manière sécurisée et efficace.

 

Qu’est-ce que cela change dans la vie du citoyen ?

La mise en place d’infrastructures publiques numériques présente beaucoup d’avantages pour le citoyen ordinaire et encore plus pour les populations faiblement bancarisées.

Ces infrastructures permettent par exemple à des personnes non bancarisées d’accéder à un premier compte grâce à l’identifiant unique qui a été mis à disposition par le gouvernement. Un agriculteur peut ainsi accéder aux subventions agricoles, à des aides sociales ou percevoir le produit de la vente de sa récolte sans de déplacer vers le site du payeur ce qui parfois était situé à plusieurs dizaines de kilomètres de son habitation.

L’accomplissement des formalités d’obtention d’acte administratifs peut également être effectué à distance via les plateformes publiques dédiées en y indiquant son identifiant unique et en effectuant le paiement du coût lié à l’acte.

Il est également possible pour un étudiant situé dans une zone reculée de solliciter une bourse via les plateformes publiques sans avoir à se déplacer.

Quant aux petites entreprises, elles peuvent effectuer leurs déclarations fiscales en ligne et également payer leurs impôts et taxes via les plateformes de paiement publiques.

Enfin un travailleur migrant peut utiliser les plateformes pour envoyer de l’argent à sa famille dans son village.

Bref l’infrastructure publique numérique est essentielle au bon fonctionnement de la société à l’ère numérique. Elle a le potentiel d’améliorer la croissance économique et favoriser l’inclusion sociale et financière.

 

Maxime Lokossi 

Ambassadeur francophone de la marque Digital Frontiers, ancien élève et membre de la communauté

 

Références :

[1] 2023- How digital public infrastructure supports empowerment, inclusion, and resilience – Vyjayanti T Desai – Jonathan Marskell – Georgina Marin – Minita Varghese

[2] 2023- Drishti IAS