Écoutez maintenant : Les défis et les opportunités du développement des Fintechs en Afrique
Posted:
Author: Maxime Lokossi
Ce webinaire aborde les défis et opportunités rencontrés par les Fintechs, une nouvelle catégorie d’acteurs qui ont fait leur entrée dans le secteur financier africain.
Sur son webinaire du samedi 16 décembre 2023 ayant pour thème « Les défis et opportunités du développement des Fintech en Afrique » Digital Frontiers Institute a eu le plaisir de recevoir trois éminents spécialistes du secteur de la Fintech. Il s’agit de :
- Gilles KOUNOU, CEO d’OPEN SI une startup basée au Bénin et spécialisée dans la digitalisation des entreprises et administrations publiques ;
- Daouda HAMADOU, CEO de NOVATECH, une start up basée au Niger qui offre des solutions digitales axées sur les secteurs du développement ; et
- Josué Pgnozi TCHAH, CEO de You Consulting SAS, un cabinet de conseil basé au Togo et spécialisé dans les consultations dans le domaine de la finance digitale.
Les échanges au cours de ce webinaire ont porté aussi bien sur l’état du marché des services de paiement digitaux que sur les défis des entrepreneurs fintech du point de vue de l’acquisition des compétences, de la réglementation ou encore du financement de leurs activités.
Selon les panélistes le marché des paiements dans les pays de l’UEMOA se porte très bien et l’explication tient au fait que dans un contexte de faible bancarisation, la pénétration rapide des services financiers mobiles notamment le mobile money a permis à une importante frange de population de disposer d’un premier compte de paiement. Par ailleurs les Fintech spécialisées dans l’agrégation de paiement ont tiré profit de la diversification des moyens de paiement (cartes, mobile money, options de paiement en ligne) pour booster le paiement marchand en proposant aux commerçants des moyens d’encaisser les paiements de leurs clients à travers une solution unique.
Parmi les défis qu’ont rentré certaines Fintech on peut citer la difficulté à gagner la confiance des clients. Pour une Fintech comme OPEN SI, la confiance en sa plateforme KKIA PAY a été boostée par son intégration au portail national des services publics du Bénin et sa volonté de se conformer aux normes de chaque industrie du paiement (par exemple la norme PCI DSS pour les cartes bancaires Visa/Mastercard).
Les Fintech des pays de l’UEMOA sont également confrontées à d’autres défis tels que par exemple les difficultés d’accès à des financements bancaires ou au faible intérêt des fonds d’investissement/capital risque pour les entreprises du marché de l’Afrique de l’Ouest francophone.
Enfin si les Fintechs arrivent à former localement des talents sur des spécialités aussi diverses que le développement web, les réseaux informatiques, les bases de données, la cybersécurité, il leur est plus difficile de retenir ses talents devant des institutions bancaires qui proposent de meilleures rémunérations. Par ailleurs les politiques d’immigration sélective menée par les pays occidentaux facilitent le débauchage de jeunes talents africains ce qui fait que la rétention des meilleurs est un véritable sujet.