Écoutez maintenant : Décryptage de la souveraineté numérique : implications pour les États africains
Posted:
Author: Maxime Lokossi
Ce webinaire aborde les défis liés à l’atteinte de la souveraineté numérique par les Etats africains.
Sur son webinaire du samedi 27 avril 2024 ayant pour thème « Décryptage de la souveraineté numérique : implications pour les États africains » Digital Frontiers Institute a eu le plaisir de recevoir Mr Fabrice ZAGBAYOU, expert en stratégie et innovation.
Selon le speaker « La souveraineté numérique est comparable à un père qui protège ses enfants » et qui doit pouvoir maîtriser l’environnement dans lequel il les élève. Ainsi dans la recherche de la maîtrise de l’espace numérique les Etats doivent contrôler trois leviers : la technologie, les données et infrastructures. Il est heureux de constater que les Etats africains ont finalement compris la nécessité d’intégrer la souveraineté numérique dans leurs priorités de développement et ceci se matérialise par des investissements tels que les data center de Diamniadio au Sénégal, celui d’Abidjan en Côte d’Ivoire ou celui de Cotonou au Bénin. C’est un début, même s’il est vrai que seuls 1,3% des data center dans le monde se situent en Afrique avec plus de la moitié en Afrique du Sud.
Pour ce qui concerne les données, il est important d’engager ou d’accélérer la digitalisation des administrations et d’encourager les citoyens à l’usage de messageries locales.
La souveraineté numérique est un long voyage et il faudra y aller étapes par étapes.