Prochain webinaire : Open banking, quelles opportunités pour le secteur financier de l’espace UEMOA ?

Posted:

Author: Xanske le Roux

L’open banking est un terme qui désigne le partage des données collectées par les institutions bancaires sur leurs clients avec des Fintechs via une interface de programmation d’applications (API) sécurisée et convenue d’un commun. Elle permet aux FinTechs de proposer des solutions innovantes aux clients par exemple d’obtenir la synthèse de leurs avoirs et engagements dans plusieurs banques via une interface unique. L’échange de données via des API ouvertes repose sur la mise en place de plusieurs standards techniques et dispositifs règlementaires. L’Europe qui fait office de pionnier en la matière dispose par exemple de la Directive révisée sur les Services de Paiement (DSP2) couplée au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Tandis que des pays africains comme le Nigéria et l’Afrique du Sud disposent déjà d’un cadre réglementaire robuste sur l’Open Banking, l’espace UEMOA est encore à la traine. Néanmoins la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a engagé récemment des études  sur l’open banking dans la perspective d’encourager les initiatives innovantes des FinTechs.

Quelles sont donc les opportunités de l’Open Banking pour le secteur financier de l’UEMOA ? Quels sont les défis à relever ? Comment créer un cadre réglementaire de l’Open banking adapté aux enjeux économiques et financier de l’UEMOA ?

Si le sujet vous intéresse, inscrivez-vous maintenant et prenez-le rendez-vous pour le samedi 24 septembre 2022 à partir de 09H GMT.