Écoutez maintenant: Le rôle des technologies financières et de l’innovation numérique dans la transformation agricole en Afrique

Posted:

Author:

Ce webinaire organisé par Digital Frontiers Institute (DFI) explore la contribution des Fintech et de l’innovation numérique dans la transformation agricole en Afrique.

Le rôle des technologies financières et de l’innovation numérique dans la transformation agricole en Afrique

Les deux panélistes invités pour animer cette discussion étaient :

Et

Ce webinaire a permis de faire un état des lieux du secteur agricole en Afrique en mettant un accent particulier sur les défis du secteur, de faire un panorama des solutions technologiques innovantes déjà utilisées et de présenter les perspectives de développement de ce secteur en s’appuyant sur les technologies innovantes.

Les panélistes ont mis en évidence des atouts importants du secteur agricole sur le continent africain qui dispose d’immenses terres arables, d’une diversité des cultures, d’une population rurale importante essentiellement des jeunes. Le secteur de l’agriculture est également le premier pourvoyeur de main d’œuvre sur le continent. Mais force est de constater que malgré ces atouts, l’Afrique fait toujours face à un défi en termes de sécurité alimentaire puisque qu’elle importe encore massivement des denrées alimentaires. Par ailleurs la faible organisation du secteur et d’autres pesanteurs relevant du niveau macro ne permettent pas de sortir les populations de la pauvreté ce qui a pour conséquence un exode rural des jeunes vers les villes ce qui prive les zones rurales de la main d’œuvre nécessaire pour exploiter convenablement les terres. Enfin les rendements à l’hectare sont faibles compte tenu non seulement de la faible mécanisation du secteur mais également de la faible disponibilité des technologies innovantes pour, par exemple, détecter les maladies des plantes, recommander des traitements, maîtriser l’approvisionnement en eau/l’arrosage etc….

Les technologies innovantes disponibles dans le secteur sont l’œuvre de quelques entrepreneurs privés généralement accompagnés par des institutions de développement international. Les Etats sont peu présents dans la promotion des technologies innovantes dans le secteur, se contentant de concentrer leurs efforts sur l’organisation des chaînes de valeur, la mécanisation du secteur, le désenclavement et la viabilisation des zones rurales (développement d’infrastructures routières, établissement du cadastre rural, amélioration de la qualité des infrastructures de communication et d’accès à l’énergie).

Le panorama des solutions technologiques disponibles a permis par exemple d’identifier sur le panel du webinaire,  des solutions telles que la blockchain utilisée au Ghana dans le cadre de la sécurisation du foncier, les plateformes de commerce électronique qui facilitent l’accès aux marchés et surtout plusieurs solutions d’intelligence artificielle qui permettent par exemple d’analyser la nature des sol, analyser les maladies des plantes, détecter des maladies et proposer des traitements curatifs.Ces solutions peuvent également servir en fonction du type de cultures et de la nature des sols à réguler le système d’arrosage à l’aide de capteurs implantés dans le sol. Les panélistes ont également évoqué le cas d’une solution d’IA qui s’applique au sous secteur de l’élevage et qui permet d’améliorer la production laitière des vaches en faisant des prescriptions de régimes alimentaires qui correspondent le mieux aux données initiales récoltées (âge, race et nourriture servie à la vache).

Ce panorama des solutions technologiques existantes dans le secteur s’est terminé en évoquant la présence de plusieurs systèmes d’information sur le marché et sur le climat. Pour finir, les panélistes ont souligné la nécessité pour les Etats de mettre en place un cadre réglementaire favorable à l’innovation dans le secteur agricole, à la protection des populations rurales analphabètes, à l’éducation financière. Mais ils ont également souligné la nécessité d’accompagner les promoteurs privés dans leurs efforts de développer des solutions innovantes en mettant à disposition des moyens techniques et financiers. Sur le cas particulier de l’intelligence artificielle, les panélistes ont longtemps insisté sur l’importance des moyens pour entraîner les robots fonctionnant à l’IA qui ont besoin de données massives afin d’améliorer leurs diagnostics et la précision/qualité de leurs prescriptions.

Ce webinaire a été modéré par Maxime LOKOSSI, consultant en mésofinance et en finance digitale.