Écoutez maintenant: Au-delà du paiement, quelles solutions digitales offrir aux PME de l’UEMOA et de la CEMAC?

Posted:

Author: Maxime Lokossi

Ce webinaire explore les produits financiers digitaux de seconde génération disponibles pour les PME des zones économiques UEMOA et CEMAC.

Le panel du webinaire a connu la participation de quatre experts :

Ce webinaire a offert une occasion de découvrir les activités de:

  • la plateforme de crowdfunding d’Agribros market créée pour offrir une solution de financement alternatif à des agriculteurs qui éprouvaient de sérieuses difficultés à accéder à des financement par manque de garanties ou à cause de leur caractère informel ;
  • LendTech, une filiale du groupe Tracsn Tour, spécialisée dans l’évaluation des risques de crédit et la mise à disposition de crédits numériques ;
  • Pula, une insurtech spécialisée dans l’assurance agricole ;
  • Semoa, une Fintech de droit togolais spécialisée dans les solutions de paiement.

Il ressort de cette discussion qu’une asymétrie d’avancement est très remarquable entre les pays anglophones d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et australe d’une part et les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale appartenant aux zones économiques de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et de la CEMAC ( Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale) en termes de disponibilité de produits financiers digitaux de seconde génération.

Dans les pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda) et certains pays d’Afrique de l’Ouest comme le Ghana, le Nigéria les PME ont accès à plusieurs produits financiers digitaux de seconde génération comme le crédit digital, l’assurance ou plusieurs plateformes de crowdfunding.

Ceci s’explique non seulement par le dynamisme des Fintech mais également des règlementations plus favorables qui tendent à encourager le développement de produits financiers innovants adaptés aux besoins des populations. Ces Fintech donnent l’opportunité à des milliers de PME autrefois fortement ancrées dans le secteur informel d’accéder pour la première fois à du crédit ou de l’assurance en s’appuyant sur des données alternatives qui permettent d’évaluer le risque à prendre sur le futur emprunteur ou assuré.

La constat fait par les panélistes est que ces offres sont tout simplement inexistantes dans nos espaces économiques francophones ou disponibles dans des volumes très faibles. Ils ont donc relevé le besoin de développer des stratégies pour introduire ces produits dans ces deux espaces économiques.

Les panélistes ont également développé de long en large les risques induits par ces nouvelles offres de la finance digitale aussi bien pour les clients que les prestataires de services financiers et les régulateurs. Ils ont enfin formulé plusieurs recommandations très concrètes devant permettre aux pays des zones économiques UEMOA et CEMAC de rattraper leur retard et d’introduire une offre large de produits financiers digitaux de seconde génération et ceci en soutien à la réalisation des objectifs de leurs stratégies nationales d’inclusion financière.

Ce webinaire a été modéré par Maxime LOKOSSI, Responsable du Développement de la Communauté Francophone à DFI – Consultant en mésofinance et en finance digitale.