COVID-19 | Official online Resource and News Portal. For more information, visit www.sacoronavirus.co.za

UPCOMING WEBINAR: Le Mobile Money en Afrique: un accélérateur au service de l’inclusion financière

Selon le dernier rapport GSMA 2021 sur l’état de l’industrie du Mobile Money, le continent africain comptait 562 millions de comptes de Mobile Money à la fin de l’année 2020 ce qui représente 45% du nombre de comptes ouverts dans le monde soit 1,2 milliard. Par ailleurs les transactions effectuées via les services de Mobile Money représentaient en valeur $ 495 milliards au cours de la même année ce qui est assez significatif.

On peut donc constater que grâce à la forte pénétration des téléphones mobiles l’Afrique s’engage résolument à rattraper son retard dans la course à la bancarisation et les services de Mobile Money contribuent fortement à l’atteinte de cet objectif.

Mais les chiffres évoqués plus haut ne doivent pas occulter le faible taux d’activité des comptes de Mobile Money sur le continent qui reste encore inférieur à 30% et qui peut s’expliquer par des raisons diverses : coût des services jugé élevé, difficultés d’accès à des produits financiers tels que le crédit, l’épargne ou la micro-assurance, faible éducation financière des populations, expérience utilisateur perfectible etc.

Ce webinaire permettra d’analyser la contribution des services de Mobile Money dans l’amélioration de l’inclusion financière sur le continent au cours de la dernière décennie. Nous mettrons également en lumière les principaux défis à relever par l’industrie du Mobile Money et explorerons quelques pistes pour les adresser.

Le nombre de places est limité à 100, alors inscrivez-vous ici dès aujourd’hui pour garantir votre place!

Maxime Lokossi
Maxime est consultant en mésofinance et finance digitale. Il totalise 17 années d’expériences professionnelles essentiellement dans le secteur bancaire où il a occupé plusieurs postes de direction. Ayant un fort intérêt pour le financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPME) via les Fintechs, il prépare actuellement ses travaux d’application en vue de l’obtention du grade de Certified Digital Finance Practitioner (CDFP) de Digital Frontiers Institute (DFI) et Tuft’s University. Maxime contribue au développement des activités de DFI dans la communauté francophone à travers différentes activités (webinaires, partages de connaissances, etc.) ------ Maxime is a consultant in MSME and digital finance. He has a total of 17 years of professional experience mainly in the banking sector where he has held several management positions. Having a strong interest in financing Micro Small and Medium Enterprises (MSMEs) through Fintechs, he is currently preparing his research paper to qualify for the grade of Certified Digital Finance Practitioner (CDFP) of Digital Frontiers Institute (DFI) and Tuft's University. Maxime contributes to the development of DFI's activities in the francophone community through various activities (webinars, knowledge sharing, etc.).