fbpx

COVID-19 | Official online Resource and News Portal. For more information, visit www.sacoronavirus.co.za

Le programme Ambassadeur DFI

Cette année, nous sommes ravis de lancer notre programme Ambassadeur DFI, qui facilitera la mise en relation avec notre représentant dans votre région et vous donnera ainsi un meilleur accès aux informations sur nos cours.  

Nous continuerons de produire l’impact que nous avons eu au cours des cinq dernières années et les ambassadeurs DFI sont quelques-uns des professionnels de la finance digitale choisis qui, selon nous, aideront à avoir plus de succès. 

Félicitations à ces professionnels !  

Manal Mubarak - Soudan  

Manal est un leader futuriste de la FinTech au Soudan avec plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs de la finance et des télécommunications. Elle est également co-fondatrice et Directrice Générale de Shomoul FinTech Association. Elle a créé et dirigé la division FinTech au sein du groupe Sudatel Telecom et a lancé le premier service de Mobile Money au Soudan dénommé Gorooshi“.  

Manal est titulaire de la certification professionnelle CDFP (Certified Digital Finance Practitioner) de Digital Frontiers Institute et de Tufts’Universityd’un MBA de l’Université de Khartoum, d’une certification en marketing du CIM et d’une certification PMP du PMI.  

Manal est diplômée de l’Université de Khartoum avec un First Degree in Telecommunication Engineering.  

Ophelia Ama Oni – Ghana 

Ophelia Ama Oni a plus de 14 ans d’expérience combinée dans les services en agence bancairedans la banque à distance, le Mobile Money et l’inclusion financière. Elle est actuellement experte en inclusion financière chez Digital Disruptions, une société de conseil basée aux États-Unis qui se concentre sur la stratégie, la conception et l’innovation produit. Auparavant, elle était Strategy and Business Development Manager au sein de l’unité de banque inclusive de Fidelity Bank Ghana Limited avec la responsabilité de conduire son programme d’inclusion financière. 

Ophelia est passionnée par l’utilisation de la technologie comme levier pour développer des solutions permettant d’atteindre les personnes non bancarisées et sous-bancarisées afin d’améliorer leur accès aux services financiers. Elle est membre fondatrice du Financial Inclusion Forum Africa et titulaire de la certification professionnelle CDFP (Certified Digital Finance Practitioner). 

 

Indrakshi Banerjee – Inde 

Indrakshi est une professionnelle de la banque, polyvalentecompétente pour diriger des équipes multifonctionnelles, gérer la relation client, mettre en œuvre une stratégie et fournir des solutions centrées sur le client aux gouvernements, aux entreprises et aux clients institutionnels en mettant l’accent sur l’optimisation des flux de trésorerie.  

Elle suit actuellement le cursus en vue de l’obtention de la certification professionnelle CDFP (Certified Digital Finance Practitioner) et est passionnée par l’identité digitale et l’impact sur la société civile. Indrakshi recherche des opportunités pouvant tirer profit de son expérience dans les services financiers numériques et ayant une orientation sur le client final. 

Arinze Agabaenwere – Nigéria  

Arinze G. Agabaenwere est un professionnel chevronné de l’industrie des technologies financières (Fintech). Il totalise plus de dix ans d’expérience à divers niveaux d’exécution et de management dans les Fintech, le conseil, la microfinance, les services financiers mobiles et les systèmes de paiement. Il est actuellement Head Technology and Innovation chez l’un des opérateurs agréés, pionniers du Mobile Money au Nigéria.   

Passionné d’innovation, il a été impliqué, au cours de sa carrière, dans la gestion des technologies de l’information, les stratégies et le déploiement informatique, les opérations et la gestion des processus informatiques, la gestion des produits, la gestion des risques et la gestion de projets.  

Il est passionné par les services financiers numériques, l’écosystème de paiement, l’inclusion financière, la Fintech, l’agency banking, les services financiers mobiles, le développement et la gestion de produits, la sécurité, le marketing digital, la transformation digitale et le Growth Hacking. Arinze est un Alumni de l’Université du Nigéria Nsukka et de plusieurs programmes de formation locaux et internationaux sur la finance digitale, les technologies de l’information et la gestion. 

Ian Mugisha – Ouganda 

Ian Mugisha est un consultant en gestion des risques, en gestion de la stratégie et en finance digitale avec une décennie d’expérience dans les secteurs privé et public. Il dispose d’une solide expérience de travail avec les MPME, les institutions financières régionales et la construction dans le secteur public. Le cursus académique dIan est auréolé de plusieurs certifications et formations en leadership, gestion des risques, technologies de l’information et services financiers avant l’obtention d’un Bachelors in Business Administration de l’Université Sikkim Manipal en Inde. 

Il poursuit actuellement un MBA auprès de l’Université de South Wales au Royaume Uni et est en passe d’obtenir la certification professionnelle CDFP (Certified Digital Finance Practitioner), option General de Digital Frontiers Institute avec une orientation particulière sur la règlementation. Grâce à son expertise, il intervient lors de débats, de formations, au sein de comités techniques et à travers des publications. Il est également l’auteur d’un livre intitulé «UNCERTAIN – A Beginner’s Guide to Risk Management». 

En janvier 2020, Ian a rejoint le bureau exécutif de la Digital Frontiers Association (DFA) Ouganda en tant que Directeur de la Communication et du Marketing. L’association a depuis lors connu une meilleure visibilité auprès des étudiants et de ses parties prenantes. Ian aime la littérature et découvrir de nouvelles cultures. 

Il est également membre du Rotary Club de Kampala Sud où il aime participer aux activités de développement communautaire. 

 

Maxime Lokossi - Bénin 

Maxime est consultant en mésofinance et finance digitale. Il totalise 17 ans d’expérience professionnelle principalement dans le secteur bancaire où il a occupé plusieurs postes de direction. 

Maxime est titulaire d’un Master of Science en Economie du Développement et Développement International de l’Université de Clermont-Auvergne. Il est également membre de la 58ème promotion du Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires (CEFEB) du groupe Agence Française de Développement (AFD) basé à Marseille en France. 

Il contribue au développement des activités de Digital Frontiers Institute (DFI) dans la communauté francophone à travers diverses activités (webinaires, partage de connaissances, etc.) 

Il est en fin de cursus pour l’obtention de la certification professionnelle CDFP (Certified Digital Finance Practitioner). 

 

Kombe Kaponda – Zambie 

Kombe Kaponda est un spécialiste des réseaux et de la sécurité des infrastructures de marchés financiers. C’est un banquier central de carrière et un ingénieur chevronné des réseaux et des solutions de sécurité des Technologies de Information et de la Communication (TIC) avec plus de 19 ans d’expérience cumulée dans les marchés financiers, les TIC, la gestion des infrastructures et la cybersécurité. Kombe prépare un Doctorat en Administration des Affaires (DBA) et est titulaire d’un Master of Science en réglementation, politique et gestion des TIC (MEng.), d’un Bachelor of Science (BSc.) en informatique, d’une certification professionnelle CDFP (Certified Digital Finance Practitioner) de Digital Frontiers Institute et de Tufts’University – The Fletcher School of Law and Diplomatacy et de la certification Certified financial Technologies (FinTech) de l’Université de Hong Kong.  

Il est actuellement Président du groupe de travail FinTech de la Banque centrale de Zambie (BoZ), un groupe de réflexion travaillant sur le suivi et la supervision du développement de la FinTech et de la réglementation des solutions technologiques via les technologies réglementaires (Regtech) pour améliorer l’inclusion financière globale. Kombe est un membre fondateur de l’Association for Digital Finance Practitioners in Zambia (ADFP), une association formée pour promouvoir les solutions de finance digitalepour la sensibilisation et la surveillance des systèmes de paiement, la protection des consommateurs dans les services financiers numériquesl’utilisation et l’amélioration des services en offrant des conseils techniques dans la construction de l’écosystème des SFN dans le pays. Il est un fervent adepte des derniers développements dans les cas d’utilisation des TIC pour le développement (ICTD), nourrit une passion pour la blockchain et les cryptomonnaies et plus généralement pour la technologie utilisée pour améliorer la vie des citoyens ordinaires du monde entier. Il s’intéresse également à l’agriculturela sécurité alimentaire et aime bien faire du bricolage.   

YosephKibret - Ethiopie   

YosephKibret est un leader reconnu dans le domaine des services financiers numériques et des infrastructures de paiement. Au cours de ses 25 ans de carrière, Yoseph a réussi à gravir les échelons dans des rôles de premier plan, passant d’Administrateur Système à Responsable Informatique, Directeur du Système d’Information (DSI), Directeur GénéralVice-Président, et PDG dans l’industrie des services financiers numériques en Ethiopie. Il a dirigé toute l’équipe en charge du déploiement et de la mise à niveau de Core Banking Systems et de systèmes de paiement tels que T24, Oracle Financial Services, Select, Base 24 dans différentes banques. Il dispose également d’une expérience éprouvée dans la conception et la construction d’infrastructures de pointe pour les data centers et les technologies de l’information. Par ailleurs il a développé des compétences en technologies de l’information, gestion de projet, leadership, comptabilité, processus d’affaires, analyse des besoins, gestion de la relation client (CRM). C’est un professionnel disposant d’atouts techniques et fonctionnels. Il est titulaire d’un Master of Science en informatique de la HilcoeSchool of Computer Science and Technologyd’un Bachelor of Science en statistique et d’un Bachelor of Art en comptabilité de l’Université d’Addis-Abeba. Il suit actuellement le cursus en vue de la certification professionnelle CDFP (Certified Digital Finance Practitioner).   

Yoseph est une force de proposition en milieu professionnel et utilise son attitude positive et son énergie inlassable pour encourager les autres à travailler dur, à apprendre et à réussir.